Respecter le climat grâce à la constitution d'humus

Les derniers étés ont clairement montré que le changement climatique est arrivé en Allemagne. Et nous sommes conscients qu'il est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour réduire immédiatement la charge en CO2.

Pour protéger le climat, nous nous concentrons sur la constitution d'humus, un élément décisif pour la santé de notre écosystème.

Avec la constitution d'humus pour le climat, la biodiversité et l'eau. Agir au niveau régional. Agir à l'échelle mondiale.

L'humus offre des solutions à de nombreux défis de notre époque. Des sols sains disposent d'une immense capacité à absorber le CO2, la capacité de stockage et d'infiltration de l'eau est améliorée, la biodiversité sur et dans le sol est favorisée et, grâce à des plantes saines, nos aliments redeviennent plus riches en nutriments. Une contribution positive pour l'ensemble de la société.

La tâche à laquelle nous sommes confrontés n'est pas facile : l'agriculture industrielle a réduit jusqu'à 50 % la masse d'humus au cours des 50 dernières années. Les pratiques agricoles intensives, telles que la monoculture, l'utilisation excessive de produits chimiques et l'érosion, ont fortement endommagé nombre de nos sols. Cela signifie que nous devons reconstruire l'humus grâce à l'agriculture régénérative.

Qu'est-ce que l'humus et pourquoi est-il important ?

L'humus est l'ensemble de la matière organique morte du sol composée de substances d'origine végétale, animale et microbienne. C'est un élément inestimable pour les sols fertiles, car il stocke l'eau et les nutriments, améliore la structure du sol et favorise la biodiversité.

Mais plus important encore, l'humus a la remarquable capacité d'absorber de grandes quantités de CO2 de l'atmosphère et de les fixer dans le sol, ce qui contribue à atténuer le changement climatique.

Une augmentation de 4 pour mille par an de la teneur en humus dans le sol suffirait à compenser l'augmentation annuelle du CO2 atmosphérique.

Malheureusement, nombre de nos sols ont été fortement endommagés par l'agriculture industrielle. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à apporter notre contribution et à aider les agriculteurs à reconstruire leurs sols et à valoriser l'humus.

L'entreprise allemande positerra GmbH est notre partenaire dans ce domaine. Ils développent des projets climatiques en accord avec la région et agissent comme intermédiaires entre les agriculteurs et les entreprises. Les agriculteurs reconstituent l'humus dans leurs champs et rendent ainsi leurs exploitations viables. Les entreprises, quant à elles, soutiennent les agriculteurs dans cette démarche et récompensent financièrement leur engagement en faveur du climat et du bien commun.

Les agriculteurs climatiques s'engagent pendant au moins 10 ans à pratiquer une agriculture produisant de l'humus, qui se divise en une phase de développement et une phase de maintien. Les agriculteurs ne sont pas seuls : grâce à différentes mesures de formation et aux conseils personnalisés de positerra, ils apprennent les principes de l'agriculture régénérative et sont accompagnés tout au long de ces phases. Ils apprennent à mieux connaître leurs sols et peuvent prendre des mesures appropriées en fonction de la région et de la composition du sol. Les projets de protection du climat sont validés par VericoSE selon la norme DIN ISO 14064-2.

Concrètement, avec la ferme Sieber de Monika et Josef Sieber à Sainbach, nous soutenons une ferme traditionnelle, gérée par la famille depuis 1906, dans la mise en œuvre de mesures de reconstitution de l'humus.

Les mesures prises par la Sieber Hof grâce à notre soutien financier sont globales et visent à améliorer la santé du sol afin qu'il puisse à nouveau absorber le CO2 de l'atmosphère. Elles comprennent la promotion de la rotation des cultures, la réduction de l'utilisation de produits chimiques et l'introduction de méthodes de culture durables telles que l'agroforesterie et l'agriculture régénérative.

Cela permet d'accumuler 14 tonnes d'humus par an sur les surfaces agricoles du Sieber Hof et de fixer ainsi 30 tonnes de CO2, ce qui est plus que ce que nous produisons en tant qu'entreprise. Nous pouvons ainsi apporter une contribution positive à la protection du climat.

En aidant le Sieber Hof à constituer de l'humus, nous contribuons à la protection de notre environnement et à la lutte contre le changement climatique. Nous nous engageons pour un avenir de l'agriculture adapté aux petits-enfants. Nous sommes fermement convaincus qu'une terre saine constitue la base d'un avenir durable et nous nous engageons avec passion pour que cette vision devienne réalité. Nous vous remercions, en tant que clients, de votre soutien dans ce domaine !