Traiter le côlon irritable

Traiter le côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin. En Allemagne, il touche environ 12,5 % de la population. Deux fois plus de femmes que d'hommes souffrent d’un syndrome du côlon irritable.

Les symptômes les plus courants de ce syndrome sont les douleurs abdominales, les ballonnements et la diarrhée, voire la constipation. Ces symptômes sont souvent aggravés par le stress.

Le syndrome du côlon irritable peut être la conséquence d’une flore intestinale perturbée. Notre alimentation occidentale, généralement trop riche en glucides et trop pauvre en fibres, peut entraîner un déséquilibre des bactéries dans l'intestin. Les substances chimiques comme que les antibiotiques perturbent en outre le microbiote (mélange) naturel des bactéries utiles dans l'intestin. 

Si la flore intestinale est endommagée pendant une longue période, la muqueuse intestinale peut être attaquée et devenir perméable (syndrome du Leaky Gut). Des toxines et des agents pathogènes peuvent alors s'échapper et passer dans le système sanguin. L’organisme réagit alors en produisant dans l'intestin davantage de cellules immunitaires et donc de médiateurs de l’inflammation, ce qui irrite les nerfs intestinaux et favorise le syndrome du côlon irritable.

Traiter un côlon irritable

Étant donné que le stress et les diverses tensions peuvent rarement être éliminés à court terme, le moyen le plus efficace de lutter contre le syndrome du côlon irritable est d'adopter une alimentation appropriée.

Il est pour cela important d'éviter les aliments potentiellement irritants, comme certains glucides et certains types de sucre, et d’introduire en parallèle dans son régime alimentaire des aliments qui vont apaiser l'intestin. Si l’on respecte scrupuleusement ces conseils, il est possible de maîtriser son côlon irritable.

Pour soulager les symptômes du côlon irritable, il faut renoncer aux aliments dits riches en FODMAP. FODMAP est l'abréviation anglaise de :

  • Fermentable
  • Oligosaccharides
  • Disaccharides
  • Monosaccharides 
  • And
  • Polyols

Il s'agit de glucides à fermentation rapide que l'on trouve dans les aliments sucrés, le pain (surtout à base de blé), les produits laitiers, les fruits à noyau ou le chou.

Les aliments suivants sont donc à proscrire en cas de syndrome du côlon irritable :

  • Les glucides à fermentation rapide, surtout les produits à base de farine blanche comme le pain de mie
  • Les légumes flatulents comme les légumineuses (pois, haricots), le chou et les oignons
  • Les fruits riches en fructose : pommes, poires, pastèques, bananes trop mûres
  • Boissons : les boissons gazeuses, le café, l’alcool
  • Les produits contenant du lactose : lait, yaourt, crème, fromage
  • Le sucre et les substituts de sucre
  • Les aliments riches en graisses comme les fritures, la charcuterie et les viandes grasses
  • Les épices fortes

Remèdes naturels contre le côlon irritable

Certains remèdes naturels ont largement fait leurs preuves dans le traitement du côlon irritable, notamment les fibres hydrosolubles provenant par exemple des enveloppes de psyllium, le bouillon d'os riche en collagène et en acides aminés et, dans certains cas, les probiotiques.

  • Le bouillon d’os
    Le bouillon d'os cuit pendant 20 heures contient du collagène, des acides aminés et des minéraux qui apaisent la muqueuse intestinale et peuvent ainsi soulager les symptômes du côlon irritable. Il est recommandé à qui souffre d’un côlon irritable de boire une tasse de bouillon d'os par jour.

 

Concentré de bouillon d’os (440g)

  • 44 portions par pot
  • Bœuf de pâturage qualité bio
  • Sans gluten
  • Sans allergènes

Commander ici

  • Les légumes comme les carottes, les panais et les pommes de terre. Ils contiennent des fibres (prébiotiques) et stimulent ainsi les bonnes bactéries intestinales.
  • Les produits à base de céréales complètes : pâtes et riz au blé complet, flocons d'avoine
  • Le riz brun/complet
  • Les produits à base de noix de coco (par ex. l’huile et la graisse de coco) aident à lutter contre la prolifération des bactéries, des levures et des champignons dans l'intestin.
  • Les tisanes : elles apaisent l'intestin (par ex. tisane d'ortie, de cynorrhodon).
  • Les fruits à faible teneur en fructose : les fraises, les myrtilles ou les abricots sont pauvres en sucre et stimulent ainsi les bonnes bactéries intestinales.
  • Les noix, graines & germes : graines de chia, graines de lin, graines de psyllium
  • Les huiles comme l'huile d'olive, l'huile de lin et l'huile de noix ont un effet anti-inflammatoire.

Nous avons établi pour vous une liste des aliments les plus efficaces pour lutter contre le syndrome du côlon irritable. N’hésitez pas à imprimer ce PDF et à l’afficher sur votre réfrigérateur :  >> Liste PDF régime côlon irritable<<

L-Glutamine

L'acide aminé L-glutamine, provenant par exemple du Bouillon d’os ou de la poudre de collagène issue d’élevages en pâturage, fournit de l'énergie pour la formation de nouvelles cellules intestinales. Ainsi, la glutamine peut permettre à une muqueuse intestinale endommagée de se régénérer plus rapidement.

Probiotiques

Les bactéries probiotiques peuvent contribuer à soulager les symptômes associés au côlon irritable. C’est particulièrement le cas pour celles d’entre elles qui, grâce à leurs métabolites, neutralisent les bactéries nocives et améliorent la flore intestinale.

Médicaments

Traiter le syndrome du côlon irritable avec des médicaments composés de substances d'origine chimique n’aura pas l’effet escompté, car ces médicaments favorisent l'inflammation.

Se débarasser du côlon irritable - Témoignages

« Lorsque mon gastro-entérologue m'a diagnostiqué le syndrome du côlon irritable il y a deux ans, je n’allais vraiment pas bien. J'avais souvent des crampes abdominales la nuit et mes selles étaient très liquides et incontrôlables. Et plus le stress au travail augmentait, plus les symptômes s'aggravaient.

Pour traiter le problème, mon médecin m’a proposé un changement complet de régime alimentaire et nous l'avons de suite mis en place. Cela semble assez radical, mais en réalité, ça ne l’était pas. Nous avons supprimé de mon quotidien de nombreux aliments qui favorisent les inflammations, comme le lait, le pain blanc, les légumineuses et le sucre, et avons intégré dans mon alimentation des produits qui soulagent le côlon irritable et ses symptômes.

En plus de différentes sortes de légumes, du pain complet, de l'huile de lin et des infusions, c'est surtout le bouillon d'os de Jarmino qui m'a beaucoup aidé. Aujourd'hui, je vais beaucoup mieux et j’ai l’impression d’être une nouvelle personne ». - Ina

Soigner son côlon irritable - Témoignage

"J'ai toujours eu des problèmes de ballonnements et des diarrhées, mais pendant longtemps, je ne m’en suis pas inquiété. Lorsque les choses ont commencé à s'aggraver et que les selles se déclenchaient si subitement que j’avais à peine le temps d’arriver aux toilettes, j'ai fini par aller voir mon médecin. Il m'a alors fait passer plusieurs examens, notamment une analyse de sang, un test de charge en lactose et même une coloscopie. Après avoir écarté avec soulagement toute pathologie plus grave, mon médecin a conclu que je souffrais probablement du syndrome du côlon irritable.

Au début, je ne savais pas ce qu'il voulait dire, je n'en avais jamais entendu parler. Il m'a alors tout expliqué et m’a proposé un traitement avec des remèdes naturels et une modification de mes habitudes alimentaires. Les médicaments classiques ayant en revanche tendance à être inflammatoires, ils ne sont pas préconisés pour cette thérapie et peuvent même aggraver le syndrome du côlon irritable.

Le bouillon d'os a joué un rôle important dans mon traitement, c’est d’ailleurs également quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler avant. Grâce à la longue cuisson des os de bœuf, le bouillon est particulièrement riche en minéraux et en nutriments comme le collagène et l'acide aminé glutamine qui calment les inflammations dans l'intestin. Depuis, je bois chaque jour une demi-tasse de bouillon d'os avant d'aller me coucher. Il n'est pas seulement délicieux mais a aussi nettement diminué mes symptômes, surtout la diarrhée et les douleurs".Michael

 

« Je conseille le bouillon d’os à mes nombreux patients souffrant du syndrome du côlon irritable » - Dr. Birgit Gergelify (Médecin en médecine interne, gastroentérologie, rhumatologie et médecine nutritionnelle)

 

Nos produits à base de bouillon d’os recommandés en cas de syndrome du côlon irritable

 

Bouillon d’os de bœuf

Commander maintenant

Concentré de bouillon d’os

Commander maintenant

 

Source :

  • Icks, A., Haasters, B., Enck, P., Rathmann, W., Giani, G.: Prevalence of functional bowel disorders and related health care seeking behaviour. Z. Gastroenterol. 40 (2002), 177–183.

Vielleicht auch interessant für Sie

Voir toutes